À quoi sert un compte bancaire professionnel ?

Lors de création de l’entreprise, les entrepreneurs se demandent souvent s’il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire spécifique à l’entreprise. Un compte bancaire professionnel est avantageux même s’il n’est pas obligatoire pour certains cas. C’est pour cette raison que la question se pose. A quoi sert un compte bancaire professionnel ?

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

 Le compte bancaire professionnel se présente comme un compte ordinaire mais réservé pour les mouvements professionnels dans le cadre de son activité. Pour ouvrir ce type de compte, il faut aller auprès d’une banque de votre choix ou en ligne et ouvrir le compte au nom de votre entreprise En effet, la banque offre des services spécifiques destinés aux entreprises. Il a peut-être le même fonctionnement qu’un compte particulier, mais une fonctionnalité professionnelle s’ajoute. En effet, un compte bancaire professionnel est une solution de paiement en ligne avec Qonto, et dispose toutefois d’un chéquier, carte entreprise … Pourtant, la tarification d’un compte particulier et pro n’est pas le même. L’accès à un compte bancaire professionnel n’est pas possible qu’à l’entreprise.

Pour quelle utilité ouvrir un compte bancaire professionnel?

Pour simplifier la gestion de la société, il faut que le compte de ce dernier et celle de l’entrepreneur se sépare. Dans ce cas, il est plus facile de suivre les transactions effectuées pendant l’exercice de l’activité. Il n’y a pas de risque de confondre les opérations personnelles et professionnelles. Le compte bancaire professionnel permet de faciliter aussi les paiements des fournisseurs grâce à une carte entreprise qui est un moyen de paiement sécurisé. En effet, l’entreprise n’est pas obligatoire de manipuler beaucoup d’espèces, des offres sont proposées pour les entreprises afin de simplifier la gestion des paiements. Cela facilite la tenue de la comptabilité d’une entreprise. De plus, le compte bancaire professionnel est très utile pour encaisser des chèques au nom de l’entreprise.

Le compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel est conseillé pour simplifier certaines opérations fiscales. Pour les sociétés à capital social,ouvrir un compte est indispensable pour placer leur capital social. Au cas contraire, ils n’obtiennent pas de certificat de dépôt de fonds pour s’immatriculer au Registre du commerce. En effet, dans certains cas, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour lors de la création une entreprise pour pouvoir s’immatriculer. Toutefois, une fois la société est créée, il n’est plus obligatoire de conserver ce compte. Il est quand même recommandé d’en avoir même si seulement pour effectuer les paiements via carte entreprise.

Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est-elle obligatoire ?