Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne

Il y a deux façons de déposer son capital social à la banque : se rendre directement en agence ou le faire en ligne. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Mais, comment faire pour déposer son capital en ligne ?

Dépôt de capital en ligne, comment le faire ?

Lors de la création d’une société, les entrepreneurs doivent déposer un capital dans une banque. La part des associés et actionnaires si vous en avez aussi sont pris en compte dans la somme de votre capital.

Faire son dépôt de capital en ligne est tout à fait possible, mais, il y a quelques étapes à suivre. Déposez votre dépôt de capital social 100% en ligne, quand vous accédez sur le site pour faire votre dépôt, ouvrez votre compte et remplissez toutes les informations demandées. Ensuite, déposez votre capital, et dans les 72 heures qui suivent, vous allez recevoir un e-mail pour la confirmation de votre dépôt, avec les certificats de dépôt des fonds. Immatriculez votre entreprise en vous munissant de votre attestation de dépôt de capital auprès du Greffe. L’immatriculation de votre société est en place quand vous avez obtenu votre Kbis.

Avantages de dépôt de capital en ligne

Déposer son capital en ligne offre des avantages en termes de temps, car vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous. La démarche à suivre est assez simple, car les pièces justificatives à fournir sont réduites : pièces d’identité de la personne concernée, statuts de l’entreprise, la liste du nom d’associé et le montant à verser au capital, et la demande de dépôt de capital social. De plus, la procédure est rapide. Après le dépôt de capital en ligne, vous recevrez votre certificat après 2 ou 3 jours.

Inconvénients de dépôt de capital en ligne

Faire son dépôt de fonds pour son entreprise en ligne représente aussi des inconvénients. Vous devez payer une prestation de votre dépôt si vous utilisez la banque en ligne. Le montant de la prestation pour le dépôt de capital en ligne varie entre 50 euros à 100 euros, sans compter les taxes. Les offres de services de la banque en ligne sont limitées. En fait, du côté professionnel, la banque en ligne ne peut pas financer ses clients de manière efficace à court ou long terme. Les néo-banques n’offrent pas de Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, contrairement à ce que propose la banque physique traditionnelle.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est-elle obligatoire ?
Qu’est ce que le compte bancaire professionnel ?