Les banques à distance sont-elles fiables ?

L’univers de la banque a connu un changement révolutionnaire grâce à l’arrivée du concept de banques à distance. Elles fleurissent tellement et leurs offres sont si intéressantes que l’on est tenté de savoir leur fiabilité avant de s’y lancer. Mais beaucoup de questions sont posées sur la fiabilité des banques à distance.

Mises en place par les grandes banques traditionnelles

Les principales banques à distance sont mises en place par les grandes banques traditionnelles, les compagnies d’assurance et les mutuelles. Dans un premier temps, les banques à distance ont été établies dans le but de garder les clients qui déménagent dans d’autres régions. Elles proposent des services low-cost en ligne afin d’accroître le nombre de leur clientèle sans se soucier des pertes financières. Déjà, ce point montre leur solidité financière, ce qui rassure sur la fiabilité des banques à distance. Il est donc fort probable que la banque dans laquelle vous détenez déjà certainement un compte, et dans laquelle vous avez placé votre confiance, soit derrière la banque à distance qui vous intéresse.

Une législation stricte

Les banques à distance sont soumises aux mêmes obligations légales que les banques traditionnelles et ont également le même statut juridique. De ce fait, elles possèdent l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui est rattaché directement à la Banque de France. Elles sont également régulées par le Trafcin et l’AMF. Ces autorités de contrôle ont pour mission de vérifier le bon fonctionnement de tout établissement financier, y compris les banques à distance. Celles-ci sont également tenues d’adhérer au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) permettant de couvrir les dépôts jusqu’à 100 000 euros. Le dépôt de ce fonds a pour but de protéger les clients en cas de faillite, exactement comme dans les autres banques classiques.

La banque à distance est-elle sécurisée ?

Concernant la sécurité, la fiabilité des banques à distance est assurée par une technologie de pointe. Elles sont très sécurisées, voire plus que les banques traditionnelles. D’où l’utilisation d’un système de double identification du client avec génération aléatoire ; le cryptage des données via le protocole de sécurisation d’échanges Secure Socket Layer (SSL) ; l’envoi de code par SMS pour la validation d’une opération sensible ou encore des codes d’authentification dans le cas d’une activité suspecte comme un virement assez important. Autant dire qu’il y a moins de risque de se faire pirater son compte ou sa carte bancaire à distance que dans les banques traditionnelles. Quoiqu’à l’heure où les méthodes de piratage sont de plus en plus développées (logiciels espions, envoi de mail de masse), un minimum de vigilance soit nécessaire.

Quelle est la spécificité d’une banque en ligne ?
Que trouve-t-on dans les applications mobiles des banques en ligne ?