Les documents nécessaires pour ouvrir un compte professionnel

Pour montrer plus de professionnalisme dans votre société, il est conseillé d’ouvrir un compte professionnel. L’ouverture d’un compte pro reste toutefois facultative pour les microentreprises ainsi que les sociétés individuelles. Elle est par contre obligatoire si votre entreprise fait partie des sociétés des capitaux. L’utilisation de ce type de compte bancaire est uniquement d’usage professionnel. Le choix de la banque revient uniquement à l’entrepreneur en question. Que ce soit une banque traditionnelle ou une banque en ligne, en tant qu’entrepreneur, vous auriez besoin de ces mêmes documents pour l’ouverture de ce compte.

Une pièce d’identité

Il s’agit de la carte nationale d’identité de l’entrepreneur en question. Pour une société des capitaux, un justificatif d’identité du dirigeant qui peut être le gérant ou le président ou de la personne qui réalisera les opérations bancaires fait partie des documents pour ouvrir un compte professionnel. Il est à noter que la carte d’identité nationale peut également être remplacée par un passeport ou une carte de résident en France. Le titulaire de cette pièce d’identité joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre la banque et la société.

Un justificatif de siège social

Il est important que votre banque sache où se situe votre entreprise. Ainsi, un document légal qui prouve votre domiciliation est demandé parmi les autres documents pour ouvrir un compte professionnel. Sachez que cette pièce justificative est variable selon le statut de votre société. Elle peut être une facture d’eau et d’électricité, une attestation d’hébergement de moins de 3 mois si la structure se trouve au domicile de l’entrepreneur en question. Dans le cas où l’entreprise se situerait dans un local commercial ou professionnel, un contrat de bail peut être utilisé comme document de domiciliation.

Justificatifs d’activités professionnelles

Un justificatif d’activité professionnelle détaille quelles sont les affaires ainsi que les exercices professionnels pris en charge par votre société. Vous pouvez donc joindre aux documents pour ouvrir un compte professionnel votre preuve d’immatriculation au Registre des Métiers si l’activité principale de votre entreprise est l’artisanat et que vous employez moins de 10 salariés. SI vous avez plus d’une dizaine de salariés, votre preuve d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés datant de 3 mois au maximum justifiera votre activité professionnelle. Pour une entreprise en pleine activité, un exemplaire des statuts est également demandé par la banque. Par contre s’il s’agit d’une société en formation, un exemplaire contenant les détails de vos projets est suffisant pour l’obtention du relevé d’identité bancaire.

Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est-elle obligatoire ?