Quelles sont les règles relatives au dépôt du capital en SASU ?

Passionner par entrepreneuriat, il est temps de se lancer dans votre propre projet. La création d’un capital SASU est un atout primordial pour franchir le pas. Par définition, la SASU est une société par action simplifiée unipersonnelle, c’est-à-dire à associé unique. Envie de créer votre entreprise et que vous préférez d’être l’unique associé, pensez à la création d’une SASU.

Qu’est-ce qu’un dépôt de capital SASU ?

De nombreux entrepreneur sont actuellement attirés par les caractéristiques d’un dépôt de capital SASU, pas seulement sur sa facilité de s’adapter à des diverses activités. proprement dit, le dépôt de capital SASU est un dépôt social c’est-à-dire une somme d’argent que l’entrepreneur doit effectuer auprès d’une banque avant de créer sa SASU. Cette capital devrait être bloqué jusqu’à l’obtention de l’immatriculation de la société. Le statut juridique d’une SASU est caractérisé par son seul associé, donc il est libre de prendre toutes les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement de la société. En effet, seul l’associé unique investit au dépôt du capital SASU pendant sa création. Il est donc très efficace et pratique si vous ne voulez pas être perturbé par des autres personnes dans votre société.

Les règles relatives au dépôt de capital SASU

Sur la norme du SASU, au début de la création d’une entreprise ou d’une société, il est obligatoire que ses apports en numéraire, les restes de ses apports devraient être libérés dans les cinq ans à venir. Le mode de paiement sera très classique à voire par un chèque, un virement bancaire ou tout simplement en espèces. Apres avoir déposé ses apports, vous pouvez procéder à la signature des statuts. Ensuite, le dépositaire va vous fournir une attestation de dépôt de capital. Le dépôt de capital SASU peut aussi être effectué dans une banque en ligne. Une attestation vous sera livrée en 72 heures maximum. Il est obligatoire de fournir pas mal de pièce justificatif auprès du dépositaire lors du dépôt de capital notamment une demande de dépôt de capital, le statut de projet, une pièce d’identité de l’associé unique ainsi qu’un justificatif de sa domicile, une pièce de règlement de dépôt et enfin une pièce justifiant la siège sociale de la société.

Dépôt de capital SASU, quel montant choisir ?

Depuis la création, le capital social SASU est le pouvoir de l’entreprise. Il peut s’évoluer ou s’augmenter selon l’activité de la société. Les apports en espèce des actionnaires ou des associés sont représentés par ce montant. Pour le bien d’une société, il est préférable de miser sur le dépôt de capital parce que ce montant définisse l’aspect financière de la société. En principe, il n’existe pas de limite minimum du capital social SASU. Vous pouvez donc fonder votre société selon votre budget. Mais sachez qu’un capital plus gonflé vous donne la facilité d’emprunter beaucoup plus d’argent pour bien développer votre entreprise. Plus le capital social SASU est élevé, plus vous avez la possibilité d’augmenter la fiabilité de votre société.

Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est-elle obligatoire ?