Quelles sont les conditions d’accès et d’utilisation d’un compte en ligne ?

Vous pouvez désormais effectuer la plupart des services bancaires en ligne et même ouvrir un compte dans de nombreux cas. Cela signifie que vous n’avez pas à vous rendre chez un agent ou à imprimer et signer des formulaires papier. Tout est géré numériquement, une fois que vous ouvrez votre compte, vous pouvez transférer et payer en ligne. Alors, quelles sont les conditions d’accès d’un compte en ligne ?

Ce dont vous avez besoin pour ouvrir un compte

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, soyez prêt à fournir des informations personnelles afin que la banque puisse vérifier votre identité. Vous devrez peut-être aussi prendre des dispositions pour effectuer des dépôts électroniques sur votre nouveau compte bancaire en ligne. Rassemblez les éléments suivants avant de commencer la procédure :

  • Informations personnelles : vous devez dire à la banque qui vous êtes et fournir des informations personnelles vous concernant.
  • Informations de contact : la banque a besoin de votre adresse personnelle, de votre numéro de téléphone et de votre adresse e-mail. Même si vous évoluez dans un monde virtuel, la loi fédérale vous oblige à fournir votre résidence physique — la résidence où vous vivez réellement, mais vous pouvez également fournir une boîte postale ou une adresse postale similaire.
  • Informations sur le financement : les banques exigent souvent un dépôt initial pour l’ouverture de votre compte.

Signatures

Dans certaines banques, une fois que vous avez fourni ces conditions d’accès d’un compte en ligne, l’ouverture de votre compte est terminée. Vous pouvez signer tout accord juridique avec une signature électronique et commencer à utiliser le compte presque immédiatement. Même de nombreuses petites coopératives de crédit et banques régionales acceptent les signatures électroniques. Si vous avez des idées sur l’endroit où vous souhaitez effectuer des opérations bancaires, accédez simplement au site Web de l’institution et recherchez l’option « Ouvrir un compte maintenant ». D’autres banques vous permettent de lancer l’application en ligne, mais nécessitent éventuellement une véritable signature.

Conditions d’accès d’un compte en ligne

Dans certains cas, vous devez vous rendre dans une succursale ou fournir des documents supplémentaires pour ouvrir un compte. Les banques vérifient votre identité lorsque vous ouvrez votre compte. Elles le font notamment en vérifiant votre crédit. Avoir plus de 18 ans, c’est l’une des conditions d’accès d’un compte en ligne. En effet, les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire par elles-mêmes. Si vous êtes mineur et que vous souhaitez ouvrir un compte-chèques ou un compte d’épargne, il existe des comptes bancaires pour les personnes de moins de 18 ans, mais vous aurez besoin d’un cosignataire adulte sur le compte et devrez peut-être vous rendre en personne dans une agence.

Quelle est la spécificité d’une banque en ligne ?
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ? Pour qui ? Pour quoi ?