Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est l’une des démarches obligatoires dans la création d’une entreprise. Toutefois, cette démarche n’est pas une obligation pour les entreprises individuelles ainsi que pour les autoentrepreneurs. En effet, la création d’un compte bancaire pro dépend de la forme juridique de votre société. Alors, dans quel cas la création d’un compte pro est-elle obligatoire ? Pourquoi créer un compte bancaire pro ? Et quel compte bancaire pour une entreprise individuelle ? Tour d’horizon.

Dans quels cas la création d’un compte pro est-elle obligatoire ou facultative ?

Créer un compte bancaire professionnel pour entreprise individuelle est une option. Bien que l’ouverture d’un compte soit une étape indispensable dans la création d’une société, elle est optionnelle selon la forme juridique de votre société.

Effectivement, les autoentrepreneurs ou les microentreprises ne sont pas contraints d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Il est toutefois conseillé d’ouvrir un autre compte bancaire pour mieux différencier vos flux personnels et vos flux professionnels.

En revanche, l’ouverture d’un compte professionnel est une obligation pour toutes entreprises à capital social telles que les SARL, SA ou EURL … D’ailleurs, c’est une étape indispensable pour l’obtention d’immatriculation de votre société.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Pour rappel, un compte bancaire pro est une domiciliation bancaire classique afin d’y enregistrer toutes les opérations professionnelles de votre société. De ce fait, elle permet de faciliter la tenue des livres comptables, de séparer plus facilement vos transactions commerciales de vos opérations personnelles. Outre de bénéficier des offres proposées par la banque aux professionnels, posséder un compte bancaire professionnel pour entreprise individuelle facilite également la gestion de votre trésorerie, mais permet aussi d’assurer un meilleur suivi du règlement vos créances.

Quel compte bancaire pour les entreprises individuelles ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour entreprise individuelle est recommandée bien qu’elle soit facultative. En effet, un auto-entrepreneur est tenu d’ouvrir un autre contre bancaire autre que votre compte courant personnel. Ce dernier sera spécifiquement dédié à votre activité professionnelle. Cette formalité vous permet d’anticiper quelques éventuels soucis fiscaux.

Par contre, la loi PACTE depuis 2019 impose à tous les auto-entrepreneurs ou micro-entreprise d’ouvrir un compte bancaire professionnel dans le cas où en deux ans consécutives votre chiffre d’affaires annuel dépasserait le 10 000 euros.

Bref, même si l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour entreprise individuelle est optionnelle et sous conditions, il est tout de même indiqué d’ouvrir un autre compte bancaire spécialement consacré à toutes vos opérations professionnelles.

Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est-elle obligatoire ?